Ville-Marie est le nom d’un arrondissement situé au centre de Montréal, au Québec. L’arrondissement est nommé d’après le Fort Ville-Marie, la colonie française qui deviendra plus tard Montréal (aujourd’hui le Vieux-Montréal), qui était située dans l’arrondissement actuel. Le Vieux-Montréal est un lieu historique national du Canada.
L’arrondissement comprend tout le centre-ville de Montréal, y compris le Quartier des spectacles ; le Vieux-Montréal et le Vieux-Port ; le secteur Centre-Sud ; la majeure partie du parc du Mont-Royal ainsi que l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame.
Plusieurs des plus célèbres attractions de Montréal sont situées à Ville-Marie. La plupart de ses tours à bureaux, dont le 1000 de La Gauchetière, le 1250 René-Lévesque, la Tour de la Bourse, la Place Ville-Marie, l’édifice Sun Life, la Maison Radio-Canada, et bien d’autres, sont situées ici.
Trois des quatre universités de Montréal – McGill, Concordia et UQAM – sont situées à Ville-Marie, tout comme trois de ses quatre basiliques – la cathédrale Marie, Reine du monde, la basilique Notre-Dame et la basilique Saint-Patrick. Les infrastructures culturelles comprennent la Grande Bibliothèque du Québec, la Place des Arts, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Quartier des spectacles, le Centre des sciences de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière, le Musée Grévin Montréal et de nombreux autres lieux importants.
Les complexes sportifs comprennent le Centre Bell, qui accueille les Canadiens de Montréal, le stade Percival Molson, qui accueille les Alouettes de Montréal, et le circuit Gilles Villeneuve de l’île Notre-Dame, qui accueille le Grand Prix du Canada.
Les hôpitaux comprennent le mégahôpital du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), ainsi que l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital Notre-Dame.
Les principaux parcs et aires de loisirs comprennent le Mont-Royal et son parc, le parc Jean-Drapeau (site de l’Expo 67), le square Dorchester et la place du Canada, ainsi que le Vieux-Port